Compagnie malienne pour le développement du textile

La Compagnie malienne pour le développement du textile est une entreprise malienne d'État créée en 1974 pour gérer la filière coton.


Catégories :

Entreprise malienne - Entreprise du secteur des textiles - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), created in... (source : en.wikipedia)
  • Organisée par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), ce séminaire avait pour objectif de mettre en exergue le rôle capital des ... (source : maliagriculture)
  • C'est Boubacar Sada Sy, alors patron de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), qui fit appel à lui pour monter la cellule... (source : afrique-ouest.jeuneafrique)
Usine de coton de la Compagnie malienne pour le développement du textile

La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) est une entreprise malienne d'État créée en 1974 pour gérer la filière coton. Elle est chargée d'organiser la production et la commercialisation du coton sur l'étendue du territoire malien. Elles possèdent plusieurs sites de production à travers le pays, surtout à Koutiala, Fana

Partiellement privatisée (DAGRIS, Développement des Agro-Industries du Sud, ancienne Compagnie française pour le développement du textile, détient 40% du capital), sa privatisation totale est programmée pour 2008. Cette privatisation, exigée par le Fonds monétaire international (FMI) est rejetée par les paysans et leur organisation. Le Forum des peuples réuni à Fana (Mali) a lancé en juillet 2005 une pétition réclamant l'abandon de la privatisation de la CMDT.

La CMDT a inauguré le 18 juin 2005 une nouvelle usine d'égrenage à Ouéléssébougou, dans la zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN), d'une capacité de 230 tonnes par jour. Avec cette nouvelle usine, la capacité totale d'égrenage de la CMDT atteint 575 000 tonnes de fibre par an.

En 2006, la commercialisation du coton par la CMDT a été déficitaire de 27 milliards de francs Cfa, contre 43 milliards en 2005. Pour les administrateurs de la CMDT, ce déficit s'explique par la baisse mondiale du cours du coton et le recul du dollar face à l'euro. Le franc CFA est en effet lié à l'euro par une parité fixe[1].

Notes et références

  1. La commercialisation du coton malien s'est soldée par 27 milliards CFA de déficit, Agence de presse africaine, 25 juillet 2007

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cmdt - coton - développement - usine - compagnie - malienne - textile - commercialisation - sites - privatisation - 2005 - milliards - cfa - entreprise - production - malien - fana - totale - mali - nouvelle -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_malienne_pour_le_d%C3%A9veloppement_du_textile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu