Fabrique-Neuve de Cortaillod

La Fabrique-Neuve de Cortaillod est l'une des premières entreprises industrielles suisses et européennes. Ce fut l'une une des plus importantes de l'histoire des indiennes de coton en Europe.


Catégories :

Entreprise neuchâteloise - Entreprise du secteur des textiles - Textile - Entreprise fondée en 1752 - Entreprise disparue

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Achat Vente Garanti : La Produit - Neuve De Cortaillod (1752 - 1854) de Pierre Caspard - Livre neuf et d'occasion au meilleur prix sur PriceMinister. (source : priceminister)
  • les conditions de naissance de la Produit Neuve de Cortaillod. Il y a, au debut du XVIIIe siecle, un climat favorable au demarrage de l'indus-... (source : jstor)
  • ... Entreprise Du Secteur Des Textiles : Princesse Tam. tam, Dupont, Uniqlo, Woolmark, Produit - Neuve de Cortaillod, Piacenza Cashmere, ... (source : danetterockmore.maxblog)

La Fabrique-Neuve de Cortaillod est l'une des premières entreprises industrielles suisses et européennes. Ce fut l'une une des plus importantes de l'histoire des indiennes de coton en Europe[1].

Histoire

La Fabrique-Neuve de Cortaillod est fondée en 1752 à Cortaillod[2], à l'embouchure de l'Areuse, au bord du lac de Neuchâtel, par Jean-Jacques Bovet et Claude-Abram Du Pasquier, qui en assume la direction jusqu'à sa mort.

A la fin du XVIIIe siècle, la production atteint 45 000 pièces et la produit emploie plus de 700 ouvriers. C'est l'une des premières entreprises d'un secteur qui représente, au début du XIXe siècle, près d'un de 700 millions de livres, selon l'historien Pierre Caspard[3]. Dans la totalité de la principauté de Neuchatel, ce sont pas moins de 130 000 pièces de coton imprimés, de 16 aunes chacune, qui sont fabriquées et exportées dans le monde entier[4].

Le blocus continental instauré par Napoléon 1er et la loi prohibitrice de l'entrée des toiles imprimées dans l'Empire français accélèrent la période de décadence de la produit. En 1854, Henry Du Pasquier, l'arrière-petit-fils du fondateur, décide d'arrêter l'impression des indiennes et de transformer l'entreprise en produit d'ébauches de montres, sous la raison sociale «Vaucher DuPasquier». Cette dernière disparut à son tour en 1885.

Dès 1879, une partie des bâtiments de la Fabrique-Neuve est occupée par une fabrique de câbles électriques (Société d'exploitation des câbles électriques, dispositif Berthoud-Borel), qui devint rapidement la principale industrie de la commune de Cortaillod[5].

Sources et références

  1. Anne Wanner-Jean Richard, «Le développement de l'indiennage en Suisse», dans Le Coton et la Mode, 1000 ans d'aventures, Paris, 10 novembre 2000, p.  74-83 texte intégral ] 
  2. «Fabrique-Neuve de Cortaillod» dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
  3. La place de l'indiennage dans l'industrialisation de l'Europe sur jstor. org. Consulté le 17 novembre 2008
  4. Henri Alphonse de Sandoz-Rollin, Essai statistique sur le canton de Neuchâtel, 1818 [lire en ligne], p.  167 
  5. Site de la commune de Cortaillod. Consulté le 17 novembre 2008

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cortaillod - fabrique - neuve - entreprises - suisses - coton - produit - premières - histoire - indiennes - europe - neuchâtel - jean - pasquier - pièces - 700 - pierre - caspard - câbles - électriques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrique-Neuve_de_Cortaillod.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu