Guipage

Le guipage est un procédé qui permet d'assembler un fil en âme avec un fil enroulé autour qu'on nomme enrobant.


Catégories :

Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : heyrieux-commerces.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le câble est constitué dans un premier temps d'une âme conductrice 10 qui peut être... (source : sumobrain)
  • L'âme des fils composites de l'invention peut comporter un ou plusieurs fils... (source : freepatentsonline)
  • Le fil de guipage est en fibre synthétique ou en coton, il assure un compromis entre le confort du bas et sa solidité. Le fil constituant l'âme de la trame... (source : cemv.vascular-e-learning)

Le guipage est un procédé qui permet d'assembler un fil en âme avec un fil enroulé autour qu'on nomme enrobant.

L'enrobant est préalablement dévidé sur un roquet et le roquet est mis sur une broche creuse. L'âme passe ensuite au sein de la broche creuse pendant que celle-ci tourne. On obtient alors un fil guipé. Si on rajoute un deuxième roquet tournant en sens inverse au-dessus du premier on obtient alors un fil double guipé.

Les fils guipés les plus connus sont utilisés dans les collants : ils sont le plus fréquemment constitués d'un élasthanne en âme et d'un fil de polyamide texturé en enrobant.

Amélioration du processus

Depuis les années 1980, un nouveau procédé de guipage a été développé par l'industrie textile : on l'appelle le guipage par air ou assemblage air. L'objectif est toujours le même : protéger un fil en âme en l'entourant d'un autre fil. Tandis que le guipage classique ne permet d'avoir des vitesses d'appel de l'orde de 10-20m/min, le guipage par air permet lui d'atteindre des vitesses dde 1000m/min. Le procédé est différent : l'âme, le plus fréquemment un élasthanne, est déroulé positivement. L'enrobant est lui surdélivré contre l'âme. Ils passent l'ensemble des deux dans une buse qui va créer des points d'entrelacement réguliers.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fil - âme - guipage - enrobant - procédé - roquet - guipé - air - broche - creuse - obtient - élasthanne - vitesses - min -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guipage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu