Machine à filer

La machine à filer est une machine qui transforme un matériau en un fil textile. Elle est apparue pour la première fois au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne lors de la révolution industrielle.


Catégories :

Textile

Une machine à filer le coton du XIXe siècle construite par Whitin Machine Works, société américaine établie au Massachusetts.

La machine à filer est une machine qui transforme un matériau en un fil textile. Elle est apparue pour la première fois au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne lors de la révolution industrielle. Elle a été perfectionnée ensuite et est devenue la Water frame (brevetée en 1764), laquelle permit d'augmenter la quantité de textiles produites dans les usines.

Histoire

Richard Arkwright engagea John Kay pour fabriquer une nouvelle machine à filer qu'il avait en partie développé, certainement en s'appropriant les principes d'un autre inventeur, Thomas Highs[1]. Avec l'Aide d'artisans locaux, ils parvinrent à créer une machine à filer, laquelle fabriquait un fil plus solide que la spinning jenny fabriquée par James Hargreaves. La machine utilisait des draw rollers (littéralement, des «rouleaux à tirer») découverts par Lewis Paul pour étirer ou raccourcir le fil textile.

Un épais brin de coton était passé à travers trois ensembles de rouleaux, chacun tournant plus rapidement que son prédécesseur. L'épaisseur du brin était réduite et sa longueur augmentée avant qu'il ne soit tordu par un mécanisme, le rendant plus solide.

Trop grosse pour être entraînée à la main, la machine à filer avait besoin d'une autre source d'énergie. Arkwright tenta d'utiliser la force des chevaux, mais préféra celle des moulins à eau, ce qui a donné le nom à l'invention qui a suivi, le water frame (littéralement, le «cadre à eau»).

Notes et références

  1. Thomas Highs and his spinning machines, 2006-10-10

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Un rouet est une machine à"

L'image ci-contre est extraite du site lahottee.chez-alice.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (254 × 299 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : machine - filer - frame - spinning - fil - textile - arkwright - highs - coton - histoire - water - laquelle - kay - avait - thomas - solide - littéralement - rouleaux - brin - eau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_filer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu