Rouet

Un rouet est un instrument ancien à roue actionné par une pédale ou une manivelle, et servant au filage de la laine, le chanvre ou le lin et toute autre fibre.


Catégories :

Outil - Filage textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : museepaysderetz.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un rouet est une machine à filer qui embobine le fil automatiquement.... Entraîner la bobine et freiner l'épinglier - ça donne un rouet à simple... (source : lahottee)
  • ... Un rouet est un instrument ancien à roue actionné par une pédale ou... Pour qu'il puisse s'enrouler sur la bobine, épinglier et bobine ne... (source : artaban630.over-blog)
Image photochrome d'une Irlandaise filant au rouet.

Un rouet est un instrument ancien à roue actionné par une pédale ou une manivelle, et servant au filage de la laine, le chanvre ou le lin et toute autre fibre.

Histoire

Portrait d'Anna Codde de Maarten van Heemskerck, 1529.

Chronologie :

Au XIIIe siècle, le fuseau est remplacé dans plusieurs régions d'Occident par le rouet actionné au moyen d'une manivelle pour filer les textiles.

En Europe, l'usage du rouet à ailette se généralise à la fin du XVe siècle.

Gandhi et ses partisans fabriquaient les vêtements qu'ils portaient et encourageaient les autres à faire de même afin d'atteindre économiquement l'économie britannique qui détenaient les filatures industrielles. Le rouet indien, la charkha, fut bientôt incorporé au drapeau du parti du congrès indien.

Dans la culture

Minerve utilisant un rouet, par Diego Vélasquez (Les Fileuses, La légende d'Arachné, 1644-1648, musée du Prado).

Fonctionnement d'un rouet

Un rouet se compose d'une roue actionnée par une ou deux pédales reliées à la roue par des bielles, et qui entraîne l'épinglier et/ou la bobine (selon le type d'entraînement, voir plus bas) avec une courroie. La courroie peut-être en cuir, en lin ou plus il y a peu de temps, en polyuréthane souple.

L'épinglier (appelé aussi peigne) est une pièce en forme de U pourvue de crochets sur chaque branche, et d'un orifice central par lequel passe le fil. La bobine sur laquelle va s'enrouler le fil, est sur le même axe que l'épinglier car elle doit être aussi en rotation au cours du processus du filage.

En actionnant la roue, l'épinglier et la bobine vont se mettre à tourner. Le fil va être vrillé par l'épinglier puis va s'enrouler sur la bobine. Pour qu'il puisse s'enrouler sur la bobine, épinglier et bobine ne doivent pas tourner à la même vitesse.

Les rouets les plus récents ont différentes vitesses de rotation, nommées ratio.

Types de rouets

On peut classer les rouets en trois grandes familles différentes, selon leur mode d'entraînement. Chaque famille de rouet a des particularités et sert à filer plus aisément une fibre plutôt qu'une autre.

Double-entraînement

La courroie entraîne l'épinglier et la bobine. C'est la différence entre la poulie de l'épinglier et la poulie de la bobine, qui crée la différence de rotation. Au départ, ce type de rouet servait en particulier à filer le lin.

Simple-entraînement

  1. tension écossaise : la courroie entraîne l'épinglier, et la bobine est freinée par une courroie pour permettre la différence de rotation.
  2. tension irlandaise : la courroie entraîne la bobine, et l'épinglier est freiné par une courroie. C'est le rouet le plus facile à concevoir.

Rouet à manivelle

Ce rouet n'a pas de pédales, la roue est actionnée par une manivelle. C'est le cas surtout de la charkha indienne qui permet de filer le coton.

Articles liés

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rouet - épinglier - bobine - courroie - roue - manivelle - filer - entraîne - entraînement - rotation - pédale - lin - vers - gandhi - musée - fil - enrouler - différence - irlandaise - filant -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouet_(outil).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu