Pelote

Une pelote est une des formes, qui est comparable à une balle, par laquelle on enroule le fil généralement. C'est le mode le plus antique...


Catégories :

Filage textile - Textile

Définitions :

  • fréquemment de laine, coton ou autre fil enroulé avec indication d'une longueur ou d'un poids. (source : fdehaie.free)
Pelote de laine faite à la main

Une pelote est une des formes, qui est comparable à une balle, par laquelle on enroule le fil généralement. C'est le mode le plus antique et le plus simple de stocker ou de recueillir n'importe quel type de fil, ficelle ou autre matériel léger de façon à ce qu'il ne s'emmêle pas. Avec l'écheveau, la bobine et le rochet c'est une des formes utilisées par l'industrie textile pour stocker les fils.

A la main

La méthode pour commencer une pelote consiste à tenir résolument un bout du fil entre les doigts d'une main et enrouler étroitement autour d'un bout de fil ou un morceau de carton avec l'autre main. Lorsque les premiers tours sont réalisés, on continue le mouvement en faisant tourner la sphère, qui se forme, pour créer une boule où les fils se croisent persque perpendiculairement

A la machine

Pelote industrielle

Les pelotes industrielles sont moins compactes que celles faites à la main. Elles ont une âme vide (du fait de leur fabrication sur un aspe), un enroulement régulier et une tenue par une bande de papier portant les références de l'article.

Le poids va de :

sources

Wikipédia italien|le 07/07/08|Gomitolo

Recherche sur Google Images :



"La pelote basque"

L'image ci-contre est extraite du site gralon.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (265 × 350 - 201 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fil - pelote - main - formes - laine - faite - stocker - bout - industrielle -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelote_(textile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu