Water frame

La Water frame est une machine à filer utilisant l'énergie des moulins à eau puis plus tard celle de la vapeur pour augmenter la productivité des fileurs de coton, grâce à un dispositif de petits rouleaux actionnés par l'énergie hydraulique.


Catégories :

Histoire de l'Angleterre - Histoire des techniques - Révolution industrielle - Filage textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : faculty.de.gcsu.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les premières machines à filer la laine qui se répandent à l'aube du XIXe... La jenny de Hargreaves (1765) qui concentre sur un grand châssis... La mécanisation elle-même n'intervient qu'avec le water frame de Arkwright, en ... (source : musees-haute-normandie)
  • ... 1765 : James Hargreaves breveta la «Spinning- Jenny» un rouet... 1767 : Richard Arkwright breveta la «water - frame», première fileuse mécanique basée sur le modèle de machine à filer brevetée par Lewis Paul en 1738, ... (source : broderie-infinie.blogspot)
  • ) Crompton (1753-1827) crée la «mule jenny», métier à filer mécanique, ... (1765) avec le «water frame», fileuse mécanique d'Arkwright (1768).... (source : lvbeethoven)

La Water frame est une machine à filer utilisant l'énergie des moulins à eau puis plus tard celle de la vapeur pour augmenter la productivité des fileurs de coton, grâce à un dispositif de petits rouleaux actionnés par l'énergie hydraulique.

En 1767 Richard Arkwright breveta la première fileuse mécanique, à laquelle il donna le nom de Water frame, basée sur le modèle d'une première machine à filer brevetée par Lewis Paul en 1738, et qui dépasse les performances de la Spinning Jenny de James Hargreaves (1765).

Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, l'invention de la navette volante par John Kay en 1733, puis la mise au point d'une série de mécaniques à filer, de 1765 à 1779, avec la Spinning Jenny de James Hargreaves (1765) et la waterframe de Richard Arkwright (1767) jusqu'à la Mule-jenny de Samuel Crompton (1779), donnèrent à la Grande-Bretagne un avantage décisif dans le domaine textile, avec une accélération en quinze ans, entre 1765 et 1779, qui fait chuter fortement le prix des filés de coton et permet une croissance rapide du travail à domicile[1] et dans un second temps des manufactures.

Références

  1. http ://www. mulhouseum. uha. fr/site/_sys_ressources_preview. php?docId=990460901

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 1765 - filer - jenny - 1779 - water - frame - machine - énergie - puis - coton - 1767 - richard - arkwright - première - mécanique - spinning - james - hargreaves -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Water_frame.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu