Lewis Paul

Inventeur d'une des premières machines à filer le coton à roues, Lewis Paul était un descendant de Huguenot, installé en Angleterre à la fin du siècle précédent, dont le père était physicien...


Catégories :

Histoire des techniques - Personnalité de la Révolution industrielle - Filage textile - Textile - Inventeur britannique - Décès en 1759

Inventeur d'une des premières machines à filer le coton à roues[1], Lewis Paul était un descendant de Huguenot, installé en Angleterre à la fin du siècle précédent, dont le père était physicien et pharmacien dans l'église Saint-Paul de Londres, puis auprès de Lord Shaftesbury.

Il a certainement travaillé sur une machine filer le coton dès 1729, mais sans faire de progrès pratiques avant 1732, l'année où il fait la connaissance de John Wyatt [2], un charpentier œuvrant à Birmingham qui a conçu le design de la première machine à tisser. Il a obtenu un brevet pour cette machine le 24 juin 1738 et en céda les droits à des artisans pour rembourser ses dettes.

In 1741, il utilise sa machine avec la force de traction deux animaux, chez lui, près de Birmingham. Edward Cave, un éditeur, mit en service la machine dans l'un de ses entrepôts à Londres et acquit en 1742 le moulin de Marvells Mill sur la River Nene dans la région de Northampton pour y installer cinq machines. A sa mort en 1754, son frère William et son neveu Paul reprirent l'affaire. Parmi les autres utilisateurs, on compte aussi le marchand londonien Samuel Touchet, mort en 1759. Les frères Caves mirent le moulin en vente en 1761, pour loyers impayés et en 1768 il redevint un moulin à maïs.

En 1748, Daniel Bourn et Lewis Paul ont obtenu chacun de leur côté des brevets pour des machines à carder, utilisées dans les régions de Leominster, pour Daniel Bourn, qui y avait installé quatre plus tôt en 1744 des machines à filer, et dans celle de Northampton pour Lewis Paul. En 1754, Daniel Bourn fut ruiné par un incendie.

En 1769, ce sera au tour d'un ancien perruquier de trente-six ans, Richard Arkwright, de mettre au point une machine à filer le coton utilisant la force hydraulique[3], qui reprend et perfectionne la machine de Lewis Paul.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Lewis.Paul. Paul Lewis, M.D."

L'image ci-contre est extraite du site kdmc.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (225 × 267 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : machines - paul - lewis - filer - coton - huguenot - moulin - daniel - bourn - premières - installé - londres - birmingham - obtenu - brevet - 1738 - force - cave - région - northampton -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Paul.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu