Jean-Baptiste Falcon

Jean-Baptiste Falcon est l'inventeur d'un dispositif de cartes perforées donnant la possibilité de la commande des machines textiles, qui sera reprise par les métiers Jacquard.


Catégories :

Tissage textile - Textile - Inventeur français

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.shopreflex.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • *L'intégration de tous ces systèmes miniaturisés sur une puce permet l'automatisation des ... Basile Bouchon et Jean - Baptiste Falcon mettent au point, ... (source : universalis)
  • Mais le système de Bouchon reste sommaire. Jean - Baptiste Falcon conçoit ensuite un chapelet de cartes perforées reliées entre elles par cordelettes qui... (source : culture-technique)
  • June : Jean Baptiste Falcon from the White Horse Plain and Jean Baptiste Wilkie of the Pembina party represented the bison (buffalo) hunt this year.... (source : telusplanet)

Jean-Baptiste Falcon est l'inventeur d'un dispositif de cartes perforées donnant la possibilité de la commande des machines textiles, qui sera reprise par les métiers Jacquard. Il a peaufiné le dispositif à rubans perforés que Basile Bouchon, dont il était l'assistant, avait introduit en 1725. Son apport à ce dispositif fut l'adoption, en 1728, de cartons (à la place de papier) reliés entre eux, et formant une chaîne sans fin[1].

Notes et références

  1. Jean-Claude Heudin, Les créatures artificielles : des automates aux mondes virtuels, 2008 , p. 73

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dispositif - jean -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Falcon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu