Quenouille

Une quenouille est un instrument ancien utilisé pour le filage des matières textiles et en particulier du lin, du chanvre ou de la laine, mais elle est parfois utilisée avec l'ensemble des fibres qu'on file généralement.


Catégories :

Outil - Filage textile - Textile - Plante

Recherche sur Google Images :


Source image : jean-claude.bologne.pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il me semble que la quenouille est en particulier interressante pour filer au fuseau, en attachant la quenouille à leur ceinture les femmes pouvaient ainsi... Transformation de la fibre, Matières premières, Dentelle au fuseau... (source : forum.tricofolk)
  • La quenouille est une pique qui permet de maintenir une botte de fibres en vue ce son filage qui sera réalisé avec un fuseau ou avec un rouet.... (source : le-derot-moulinage)
  • Jusqu'au XIIIème siècle, on ne filait qu'à la quenouille et au fuseau.... La quenouille est un morceau de bois sur lequel la fileuse place un paquet de ... Une plante textile est une plante dont les fibres peuvent être transformées... (source : maisons-comtoises)
Sainte Marguerite et Olibrius.jpg

Une quenouille est un instrument ancien utilisé pour le filage des matières textiles et en particulier du lin, du chanvre ou de la laine, mais elle est parfois utilisée avec l'ensemble des fibres qu'on file généralement.

Tige de bois ou d'osier qui peut être décorée, la quenouille permet de maintenir et stocker les fibres qui ne sont pas encore filées, afin qu'elles ne s'emmêlent pas et qu'il soit facile de les utiliser. Les fibres sont enroulées autour de la quenouille et maintenues en place avec un ruban.

La quenouille s'utilise autant avec un rouet, elle est alors positionnée tout près de la bobine, qu'avec un fuseau. Dans ce cas on la tient sous un bras et on maintient le fuseau de l'autre main.

Elle était au Moyen Âge le symbole du travail féminin

Le mot «quenouille» dérive de l'allemand Knülle, «pelote». Selon les mêmes règles de mutation phonétique qui font venir «quenelle» de «Knödel».


La quenouille (plante)

La quenouille est une plante particulièrement répandue du marais. On la reconnaît grâce à son épi brun. Il existe huit types de quenouilles dans le monde.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : quenouille - fibres - fuseau - plante -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quenouille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu