Serviette de table

Une serviette de table est une pièce de tissu individuelle dans laquelle on s'essuie à table.


Catégories :

Arts de la table - Linge de maison - Linge - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : lalorgnette.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'usage de la serviette de table remonte à l'Antiquité. Les Romains se servaient en effet de serviettes ou mappa en latin. Chaque convive... (source : gralon)
  • Pour présenter les serviettes en papier à tous vos convives, posez sur la table cet adorable porte- serviettes coloré. En résine.... (source : twenga)
  • Des idées de décor de serviettes pour Noël, pour égayer une table de fête par des déco en perles de cristal qui peuvent devenir cadeaux de convives. (source : les-creatifs)

Une serviette de table est une pièce de tissu individuelle dans laquelle on s'essuie à table.

Origines

Les Romains se servaient de serviettes (mappa), que les convives apportaient eux-mêmes.

Au début du Moyen Âge, les convives s'essuyaient la bouche et les mains à même la nappe, ou à la «longuière» (pièce de toile, réservée à cet usage, qui ne couvre que le bord de la table).

Vers le XIIIe siècle, les «touailles» apparaissent, ce sont des torchons pendus au mur et que les convives utilisaient à volonté et qui servaient ensuite à recouvrir les restes de nourriture.

La serviette de table date du règne de Charles VII. Comme on mangeait toujours avec les doigts, les serviettes étaient renouvelées plusieurs fois au cours du repas. Le «lave-mains» persista à la cour et fut rétabli sous le premier Empire : la serviette était présentée au début du repas au souverain par le maître d'hôtel, à la fin par un prince du sang ou un gentilhomme, puis par le grand chambellan impérial. Les officiers de la bouche portaient une serviette sur l'épaule.

Restauration

Le maître d'hôtel d'un restaurant, les serveurs et garçons de café portent habituellement une serviette nommée liteau sur le bras gauche.

Savoir-vivre

Les règles de savoir-vivre demandent qu'on utilise sa serviette avant de porter son verre à la bouche, et chaque fois que les lèvres sont marquées par un mets.

On ne noue sa serviette autour du cou que pour manger des fruits de mer à décortiquer.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : serviette - table - convives - bouche - linge - pièce - servaient - début - mains - histoire - fois - cours - repas - maître - hôtel - savoir - vivre - maison -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serviette_de_table.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu