Bauta

La bauta est un costume typiquement vénitien, toujours utilisé aujourd'hui lors du carnaval de Venise à titre de déguisement.


Catégories :

Vêtement - Linge - Textile - Fête italienne - Costume de carnaval - Culture en Vénétie - Venise

Recherche sur Google Images :


Source image : tecfa.unige.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Histoire du Carnaval de Venise, le Tabarro, la Bauta, la Comedia dell'arte, le doge Vitale Falier, MATTACINO. (source : venise1)
La Venditrice di essenze, Pietro Longhi, ca 1756, Ca'Rezzonico. La femme et l'homme, au centre, portent la bauta.

La bauta (ou bautta) est un costume typiquement vénitien, toujours utilisé aujourd'hui lors du carnaval de Venise à titre de déguisement.

La bauta est constituée de trois pièces : une cape noire (le tabarro), un tricorne noir et un masque blanc en carton bouilli (la larva) d'un aspect spécifique. Ce masque est en effet de forme quadrangulaire et la partie qui recouvre le bas du visage pointe nettement vers l'avant, ce qui offre assez d'espace pour permettre de boire et de manger sans avoir à le retirer. Le mot bauta veut dire «domino» et sert à désigner la totalité de cette tenue.

Histoire

La bauta apparut à Venise à partir du XVIIIe siècle. Elle était portée indifféremment par les hommes et par les femmes. Particulièrement répandue au cours du carnaval, elle était aussi utilisée en dehors de cette période, lors de rencontres discrètes. Les peintres vénitiens, surtout Pietro Longhi, Francesco Guardi et Giandomenico Tiepolo, ont fréquemment représenté des personnages vêtus de la bauta.

L'Audience du doge au palais ducal, Francesco Guardi, 1775-1780, musée du Louvre, Paris.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bauta - pietro - longhi - femme - homme - vénitien - carnaval - venise - masque - francesco - guardi -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauta_(Venise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu