Frange

La frange est un ornement textile disposé sur le bord de certains vêtements ou tissu d'ameublement.


Catégories :

Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : meilleurcoiffeur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La frange est un ornement textile qui sert à désigner le bord d'un tissu d'oų pendent des fils. Employées pour embellir les vętements, les draperies ou les meubles, ... (source : tendances-de-mode)
  • Pour donner des franges souples et solides, on doit employer un fil synthétique ou un... on faufile la frange sur l'ourlet pour un vêtement ou un tissu.... (source : atelierangelyne)
  • FRANGE, sf Tissu de quelque fil que ce soit, d'où pendent des filets, et dont on se sert pour orner les vêtements, les meubles, les draperies, etc.... (source : books.google)
Frange de tapis

La frange est un ornement textile disposé sur le bord de certains vêtements ou tissu d'ameublement.

Structurale

Les franges structurales sont obtenues à l'extrémité des fils de chaîne d'un tissu et qui sont bloqués par une couture ou noués, pour empêcher au fil de trame de se démailler. C'est la structure normale des franges des écharpes, essuie-mains ou tapis. Les franges peuvent être nouées simplement ou de manière plus complexe pour créer des bordures artistiques comme le macramé ou la dentelle au fuseau.

Décorative

Les franges décoratives sont directement construites comme objet et appliquées comme décoration. Elles font partie de la passementerie et sont utilisées pour la finition des tissus d'ameublement comme : rideaux, voilages, couvre-lit, et nappes. Comme éléments décoratifs des vêtements jusque dans les années 1920, mais restent en usage pour les vêtements ecclésiastiques, les ornements liturgiques, les tenues militaires de parade, les tenues théâtrales, les drapeaux et fanions.

Les franges de passementerie sont réalisées sur des métiers à tisser spécifiques qui produisent un ruban étroit sur le côté duquel dépasse le fil de trame qui formera la frange elle-même. Le fil utilisé pour les frange précieuses est la soie et le fil d'or, actuellement substitués par la fibre synthétique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : frange - fils - vêtements - tissu - tapis - ornement - ameublement - structurale - trame - décorative - passementerie - tenues -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frange_(textile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu