Buanderie
Une buanderie est un petit local, attenant immédiatement à la maison, qui était réservé à la lessive, en mauvaise saison.
Recherche sur Google Images :
Source image : hellopro.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Buanderie (Fém, n. c. ) : Une buanderie est un petit local, attenant immédiatement à la maison, ... Dans chaque buanderie, il y avait au moins un trépied, qui permettait d'installer le baquet à une hauteur limitant au minimum la fatigue... (source : facebook)
Une buanderie est un petit local, attenant immédiatement à la maison, qui était réservé à la lessive, en mauvaise saison.
Étymologiquement, il s'agit du lieu où on fait de la buée. [1]
Dans chaque buanderie, il y avait au moins un trépied, qui permettait d'installer le baquet à une hauteur limitant au minimum la fatigue (due à une position trop inclinée vers l'avant, particulièrement éprouvante pour le dos). En plein été, les femmes sortaient les baquets et seaux à l'extérieur.
Jadis, en Picardie par exemple, chaque maison avait sa buanderie.
Aujourd'hui, dans les logements comportant une buanderie, celle-ci est équipée des branchements électriques et évacuations nécessaires permettant d'y installer un lave-linge, ainsi qu'un sèche-linge.
Le terme n'est pas précisément synonyme de blanchisserie et de buerie. Néanmoins, le terme buanderie est utilisé pour désigner blanchisserie au Québec.
|
Vision humoristique et féministe (par inversion des rôles dans le couple) vers 1900 aux États-Unis. |
En 1945, les femmes allemandes, à Berlin, ne disposaient plus ni de buanderie, ni même de baquets. |
Voir aussi
Notes, sources et références
- Marcel Lachiver, Dictionnaire du monde rural - Les mots du passé, éd. Fayard, 1997, 1766 pages - (ISBN 2-213-59587-9) (p. 322)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.






Accueil
Recherche
Début page
Contact
Imprimer
Accessibilité