Buanderie

Une buanderie est un petit local, attenant immédiatement à la maison, qui était réservé à la lessive, en mauvaise saison.


Catégories :

Entretien des textiles - Textile - Édifice-type

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Buanderie (Fém, n. c. )  : Une buanderie est un petit local, attenant immédiatement à la maison, ... Dans chaque buanderie, il y avait au moins un trépied, qui permettait d'installer le baquet à une hauteur limitant au minimum la fatigue... (source : facebook)

Une buanderie est un petit local, attenant immédiatement à la maison, qui était réservé à la lessive, en mauvaise saison.

Étymologiquement, il s'agit du lieu où on fait de la buée. [1]

Dans chaque buanderie, il y avait au moins un trépied, qui permettait d'installer le baquet à une hauteur limitant au minimum la fatigue (due à une position trop inclinée vers l'avant, particulièrement éprouvante pour le dos). En plein été, les femmes sortaient les baquets et seaux à l'extérieur.

Jadis, en Picardie par exemple, chaque maison avait sa buanderie.

Aujourd'hui, dans les logements comportant une buanderie, celle-ci est équipée des branchements électriques et évacuations nécessaires permettant d'y installer un lave-linge, ainsi qu'un sèche-linge.

Le terme n'est pas précisément synonyme de blanchisserie et de buerie. Néanmoins, le terme buanderie est utilisé pour désigner blanchisserie au Québec.

Voir aussi

Notes, sources et références

  1. Marcel Lachiver, Dictionnaire du monde rural - Les mots du passé, éd. Fayard, 1997, 1766 pages - (ISBN 2-213-59587-9) (p. 322)

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : buanderie - baquet - maison - avait - installer - vers - femmes - linge - terme - blanchisserie - buerie - mère -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Buanderie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu