Isolation vestimentaire

L'isolation vestimentaire est l'isolation thermique que procurent les vêtements.


Catégories :

Unité de mesure thermodynamique - Vêtement - Linge - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : acca.it
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'indice d'isolation vestimentaire IREQ (Required Clothing Insulation Index) permet..... contre le froid offrent une isolation thermique comprise entre 3 et 4 [ clo ]..... L'isolation thermique d'un ensemble de vêtements (vêtements de ... (source : energieplus-lesite)
  • L'isolement thermique du vêtement se définit en clo..... S'il fait froid : prévoir une tenue vestimentaire ni trop ni trop peu isolante, assurant une... (source : deparisnet)
  • Il est évident que plus l'isolation vestimentaire est renforcée, ... fourrure de caribou mais un tel vêtement, d'un pouvoir protecteur théorique de 12 clo, ... (source : persee)

L'isolation vestimentaire est l'isolation thermique que procurent les vêtements.

Un des rôles des vêtements est en effet de protéger des intempéries, et surtout du froid. Ils sont aussi utiles pour se protéger de la chaleur, surtout pour les professions liées au feu (métallurgie, pompiers).

Mécanismes d'isolation

Il y a trois modes de Transfert thermique : la conduction (échanges de chaleur par contact), la convection (mouvements d'air) et la radiation.

L'air a une très faible conductivité thermique, mais par contre, il est particulièrement mobile. Il y a par conséquent deux éléments essentiels dans la protection contre le froid :

Le troisième élément est l'humidité. En effet, l'eau est un bon conducteur thermique (il est d'ailleurs utilisé comme liquide caloporteur dans les dispositifs de chauffage central et les centrales nucléaires, et pour refroidir les brûlures). Si les vêtements sont mouillés — par la transpiration, par la pluie, par une immersion — l'eau va remplacer l'air entre les fils du vêtement et il va se produire des fuites par conduction.

L'isolation thermique est par conséquent optimale avec trois couches de vêtements :

Les trois couches d'air entre la peau et les vêtements jouent aussi un rôle d'isolation. Ainsi, si les vêtements sont serrés (par exemple par les sangles d'un sac à dos), l'isolation est moins bonne à ces lieux.

Unités

Le clo est une unité mesurant l'isolation thermique utilisée pour les vêtements (cloths en anglais).

1 clo = 0, 155 K·/W

C'est l'isolation autorise une personne au repos de maintenir l'équilibre thermique dans une atmosphère à 21 °C (70 °F). Au-dessus, la personne transpire, en dessous, elle ressent le froid.

On utilise aussi le togs

1 togs = 0, 1 m²·K/W ≈ 0, 645 clo
1 clo = 1, 55 togs

Le mot «togs» est un mot d'argot anglais, l'équivalent de «fringue». Il provient du néerlandais tuig et de l'allemand tög.

Équation aux dimensions

Une personne produit de la chaleur par son métabolisme (lors de la contraction d'un muscle, à peu près 15 % de l'énergie sert au mouvement et 85 % est transformé en chaleur), avec une puissance P par unité de surface corporelle d'environ :

Les fuites de chaleur sont proportionnelles à la différence entre la température du corps et la température extérieure, d'où le terme en Kelvin.

Température d'équilibre thermique

La température d'ambiance T à laquelle le corps est à l'équilibre thermique dépend de la puissance P produite par le corps et de l'isolation R. La formule empirique, en °C, est :

T = 31 - P·R

en unités internationales. Si R est en clo, la formule devient

T = 31 - 0, 155·P·R

Quelques exemples

Isolation des vêtements
Température d'équilibre

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : clo - vêtements - isolation - thermique - couche - air - polaire - température - chaleur - équipement - eau - corps - unités - personne - repos - équilibre - togs - marche - rôles - froid -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_vestimentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu