Tapissier garnisseur

Le tapissier garnisseur est l'artisan qui met en place la tapisserie d'ameublement, réalise des garnitures et des couvertures de sièges ou tout autre meuble recouvert de tissu ou de cuir.


Catégories :

Tapisserie - Art textile - Textile - Métier de l'ameublement

Recherche sur Google Images :


Source image : hainaut.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Inscription Tapissier garnisseur est sur FacebookInscrivez-vous sur Facebook... le style du siège, car chaque époque a sa forme de pelote et son type de ... (source : fr-fr.facebook)
  • Le tapissier garnisseur est l'artisan qui crée ou restaure des ... possède sa forme de pelote et son type de recouvrement : une pelote pour un siège Louis... (source : moreau-raguer-tapissier)
  • ... Le titre professionnel " Tapissier Garnisseur" est paru le 5 août 2004 au...... Il s'agit de réaliser le garnissage à pelote d'un siège, ... (source : )
Un tapissier en train de restaurer une chaise. Le rembourrage est du du crin végétal

Le tapissier garnisseur est l'artisan qui met en place la tapisserie d'ameublement, réalise des garnitures et des couvertures de sièges ou tout autre meuble recouvert de tissu ou de cuir.

Cet artisan garnit l'ensemble des types de carcasses. Il réalise des garnitures qui sont à pelotes, piquées ou capitonnées. Pour ce faire, il peut utiliser des pelotes respectant les traditions en crin ou des méthodes modernes à base de mousse synthétique.

Un bon garnisseur doit respecter le style du siège, car chaque époque a sa forme de pelote et son type de recouvrement. Une pelote de style Louis XVI ou style Empire en lame de couteau ainsi qu'à angles bien marqués, tandis qu'une pelote de style Louis XIV est plus galbée. Il en va de même pour la qualité des tissus et de leurs motifs.

Certains meubles sont particulièrement recherchés et possèdent une grande valeur, en particulier les sièges d'époque estampillés. Il est aussi envisageable de créer un siège à partir d'une carcasse neuve.

Il existe aussi des selliers-garnisseurs spécialisés dans le garnissage de sièges automobiles. Dans ce cas, les pelotes sont le plus souvent faites de mousse préformée.

Voir aussi


Exemple de travaux de tapissier : Un p'tit coin de Paradis... [2] [3]

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pelotes - tapissier - sièges - garnisseur - style - ameublement - crin - artisan - réalise - garnitures - meuble - tissu - carcasses - mousse - époque - louis - métiers -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapissier_garnisseur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu