Plumassier

Un plumassier est une personne dont le métier consiste en la préparation de plumes. Lesquelles, il apportera ensuite aux modistes selon la demande.


Catégories :

Métier du vêtement - Métier du textile - Textile

Un plumassier est une personne dont le métier consiste en la préparation de plumes. Lesquelles, il apportera ensuite aux modistes selon la demande. Cependant, elles servaient aussi à orner certains meubles comme les dais ou encore les impériales de lits. Bien sûr, elles ne sont pas choisies au hasard, ce sont des plumes fines et précieuses. Les plumes qui permettaient aux plumassiers de faire tourner la maison étaient sans conteste celles des paons, des hérons et essentiellement, celles des autruches.

Traitement des plumes

La préparation des plumes se répartit sur diverses tâches :

Histoire

Au XIXe siècle, de nouvelles variétés de plumes sont introduites, les plumes seront alors scindées en deux catégories; la "plume d'autruche" et l'ensemble des autres variétés, la "plume de fantaisie".

En 1865, un chroniqueur proteste «La mode qui, jusqu'ici, s'était montrée sous le dehors d'une capricieuse déesse, ambitionne décidément le titre de divinité cruelle... Ne s'avise-t-elle pas de coller aux chapeaux des femmes la tête, ou alors le corps des innocents oiseaux du ciel! Si les dames enfiévrées d'innovations s'étaient bornées à s'attifer d'animaux nuisibles, je n'élèverais pas la voix, et je prodiguerais même les encouragements à celles que je croiserais dans ma route, le chef accidenté de punaises ou le front paré de hannetons. Je fonderais en outre un prix annuel au profit de la modiste qui aurait généralement employé le serpent à sonnettes dans la confection de ses marchandises. Mais lorsque je vois immoler sur les autels de l'élégance les gracieuses fauvettes et les rossignols mélodieux, je me fâche tout rouge et je demande que l'autorité s'oppose à ce carnage de passereaux»[1]. Il fut accompagné dans sa démarche par d'autres protecteurs de la nature et par la société Audubon fondée aux État-Unis, qui sera particulièrement active et ne baissera pas les bras devant l'augmentation de la demande de plumes provenant d'espèces de plus en plus menacées.

C'est en 1890 que l'industrie de la plume rencontra son plus vif succès, par exemple, à Paris on pouvait compter près de 800 maisons qui employaient 6 à 7 000 personnes. La quantité de travail était telle que les plumassiers ne s'occupaient que d'une sorte de plume à la fois; l'un s'occupant de la plume d'autruche blanche, l'autre de la noire, d'autres de la couleur.

La seconde moitié du XXe siècle signe la fin des plumes dans la mode, progressivement des règlementations visant à protéger des espèces menacées s'installent et le chapeau est abandonné pendant les années 1960, entrainant avec lui la disparition des maisons des plumassiers. En France, seule la maison Lemarié a survécu et apporte toujours aujourd'hui couturiers et modistes.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Florence Müller et Lydia Kamitsis, Les Chapeaux : Une histoire de tête, page 68

Florence Müller et Lydia Kamitsis, Les Chapeaux : Une histoire de tête, Dans le droit fil, coll. «Syros Alternatives», 9 bis, rue Abel Hovelacque, 75013 Paris, France, mai 1993, 120 p. (ISBN 2 86738 872 4)  


Recherche sur Google Images :



"Planches/PLUMASSIER3"

L'image ci-contre est extraite du site diderot.alembert.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (368 × 540 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plumes - plumassier - maison - modistes - demande - celles - autruches - histoire - chapeaux - tête - personne - préparation - selon - teinte - mise - fois - variétés - mode - espèces - menacées -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plumassier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu