Courtepointier

Le courtepointier ou la courtepointière coupent et cousent des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d'intérieur : rideaux, tentures, couvre-lits, stores, nappes, mais aussi des duvets, des coussins ou des housses de matelas.


Catégories :

Métier du textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : s257881731.onlinehome.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Toiles de Jouy - Ameublement Conseil - Casta - Le Courtepointier - Meubles... Pierre-Guy Casta réalise vos sièges, rideaux, coussins.... Création et restauration de fauteuils et fauteuils club, rideaux, tissus, tentures murales.... (source : artisans-patrimoine)

Le courtepointier ou la courtepointière coupent et cousent des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d'intérieur : rideaux, tentures, couvre-lits, stores, nappes, mais aussi des duvets, des coussins ou des housses de matelas. Le courtepointier ou la courtepointière travaillent le plus souvent assis ou debout pour la coupe de grandes pièces de tissus. Dans des ateliers de décoration, ils participent au sein de petites équipes composées d'un décorateur ou d'une décoratrice d'intérieurs et deux ou trois collègues. Dans des grands magasins spécialisés ou dans des entreprises d'ameublement, ils peuvent avoir des contacts avec les clients et donner des conseils.

Activités

Travaux préparatoires

exécuter des croquis ou des dessins précis de coussins, couvre-lit, lambrequins, etc., selon les mesures prises ou les indications apportées par le décorateur ou la décoratrice d'intérieurs; calculer les quantités d'étoffes nécessaires; couper des tissus (velours, coton, lin, laine, brocart, gros tissages... ), des cuirs naturels ou synthétiques.

Couture

coudre, à la main ou à la machine, des rideaux, des voilages, des coussins, des stores, des nappes, des tissus de recouvrement de fauteuils et canapés, etc. ; rembourrer avec des plumes, des duvets, des mousses ou d'autres produits synthétiques; molletonner des coussins et des édredons; doubler des rideaux, des couvre-lits ou des coussins d'ornement; fabriquer des pièces de duveterie : oreillers, traversins, duvets.

Finitions

exécuter l'ensemble des travaux de finition : pose de passementerie (galons, dentelles, broderies... pour orner un vêtement ou un meuble), de volants, de cordons et passepoils; coudre des glisseurs, des crochets ou des anneaux sur les rideaux; repasser les objets confectionnés et les préparer à la livraison.

Formation

En France

En Suisse

Apprentissage de 4 ans à temps plein.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coussins - tissus - rideaux - intérieur - couvre - lits - duvets - courtepointier - courtepointière - décorations - stores - nappes - pièces - décorateur - décoratrice - travaux - exécuter - synthétiques - coudre - finitions -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courtepointier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu