Corsetier

Le corsetier est un couturier spécialisé qui produit des corsets.


Catégories :

Corset - Métier du vêtement - Métier du textile - Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : jma2008.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans le temps, les femmes portaient des corsets lacés sous leur robe pour se... Le métier de corsetier est un vrai métier et ce savoir-faire prestigieux... (source : studya)
  • ... Le Métier d'Art de Corsetier est peu connu du grand public.... Le corset galbe la poitrine et souligne la taille, il est conçu pour... (source : createurs-de-mode)
  • Le corsetier est un couturier spécialisé à la confection de corsets.... Le métier de corsetier est un vrai métier et ce savoir-faire prestigieux devient... (source : conservatoire.fondationladepeche)
Intérieur de la boutique d'un tailleur de corps.
Intérieur de la boutique d'un corsetière 1906. Paris

Le corsetier (féminin : corsetière) est un couturier spécialisé qui produit des corsets.

Ce métier existe depuis le XVIe siècle, et s'est rapidement organisé en corporation. On appelait alors les corsetiers "tailleurs de corps" (corps, ou corps à baleines, étant le premier nom du corset). A l'origine, ce métier était exclusivement masculin, puis il s'est ouvert aux femmes à partir de 1675. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a consacré un article aux techniques de la corseterie, montrant des patrons et modèles particulièrement intéressants.

Au XIXe siècle, avec la multiplication du nombre d'utilisatrices du corset (à peu près l'ensemble des femmes en portent, même les travailleuses les plus modestes) et la Révolution industrielle qui permet la fabrication de baleines, buscs et œillets en acier, le métier, d'artisanal, devient industriel. En 1870, cette fabrication à la chaîne employait à peu près 4000 corsetières sur l'unique ville de Paris ; sur toute la France, à peu près 1 500 000 corsets étaient produits par an[1].

Après avoir quasiment disparu depuis les années 1930, en même temps que les corsets faisaient place aux gaines élastiques, les corsetiers réapparaissent progressivement depuis dix à vingt ans (voir article Corset pour plus de détails).

Voir aussi Liste des métiers d'art en France.

Corsetiers célèbres

Liens externes

Référence

  1. Béatrice Fontanel, Corsets et soutien-gorge, l'épopée du sein de l'Antiquité à nos jours, La Martinière, 1992

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : corsets - corsetier - métier - corps - corsetière - près - intérieur - boutique - tailleur - paris - produit - histoire - baleines - femmes - particulièrement - fabrication - france - liste -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corsetier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu