Velcro

Marque déposée par Velcro International BV pour le monde entier, Velcro est devenu un nom générique pour désigner un matériau textile découvert par Georges de Mestral, un ingénieur suisse,...


Catégories :

Confection de vêtements - Textile - Dispositif mécanique - Marque de Suisse - Système de fixation - Mot-valise - Marque générique

Définitions :

  • Système de fermeture qui consiste en deux bandes auto-agrippantes de texture différente donnant la possibilité de quand on les met en contact d'obtenir rapidement une liaison amovible (source : fr.wiktionary)
Velcro : crochets (gauche) et velours (droite).

Marque déposée par Velcro International BV pour le monde entier, Velcro est devenu un nom générique pour désigner un matériau textile découvert par Georges de Mestral, un ingénieur suisse, et qui consiste en deux bandes recouvertes chacune d'une texture différente, donnant la possibilité de quand on les met en contact d'obtenir rapidement une liaison amovible. On parle de bande auto-agrippante.

On parle aussi de «scratch», par référence au bruit produit lors de la séparation des deux éléments.

Historique

Petits crochets sur un fruit de bardane (Arctium Lappa) (detail).

La bande auto-agrippante a été découverte en 1948 par Georges de Mestral. L'idée lui est venue quand en revenant d'une promenade à la campagne il remarqua qu'il était complexe d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon ainsi qu'à la fourrure de son chien. Georges de Mestral les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. Il développa rapidement la bande auto-agrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral appela son invention «VELCRO» qui est l'acronyme de velours et crochets. Actuellement les applications de ce dispositif sont particulièrement nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour l'ensemble des types de bande auto-agrippante.

Principe

La bande auto-agrippante est constituée de deux couches : une couche «crochet» qui est faite de petits crochets en plastique de type «hameçons», et une couche «velours» couverte de petites boucles en plastique. Lorsque les deux faces sont pressées l'une contre l'autre, les crochets agrippent les boucles et maintiennent les deux couches ensemble. Quand on tire dessus, les liens se décrochent puis reprennent leur position d'origine, leur donnant la possibilité d'ainsi de remplir à nouveau leur rôle.

Utilisation

Comme la bande auto-agrippante est facile d'utilisation, qu'elle ne nécessite aucun entretien et ne présente aucun danger, elle est utilisée dans environ l'ensemble des cas où une accroche temporaire est indispensable. Elle est particulièrement populaire dans les vêtements où elle remplace les boutons ou les fermetures à glissière, et dans les chaussures à scratch pour les enfants qui ne savent pas encore nouer leurs lacets.

Elle permet aussi de faire adhérer des éléments décoratifs ou différentifs, comme sur les uniformes les bandes patronymiques ou les grades. Elle permet aussi de fixer des éléments de manière provisoire sur un tableau, pour le suivi d'opérations, ou pour la formation (flanélographe).

Cette fixation provisoire peut être solide si elle est bien étudiée. Ainsi, le dispositif est utilisé pour fixer les disques abrasifs sur certaines ponceuses.

Des accroches en acier inoxydable sont utilisées dans l'industrie automobile pour accrocher des pièces comme les pare-chocs. Plutôt que de provoquer un décrochement, les vibrations de la voiture maintiennent en fait l'accroche (chaque crochet se détachant est censé se réattacher grâce au mouvement aléatoire qu'il subit).

La NASA l'utilise sur les bottes et les combinaisons spatiales, sur des languettes servant à fixer des objets en apesanteur et pour les " scratchs " des casques d'astronautes.

Solidité de la liaison

La solidité de la fixation par bande auto-agrippante dépend d'une part de la qualité de l'adhérence entre les deux faces et d'autre part de la nature de la force qui tend à les séparer. Si cette fixation est utilisée pour lier deux surfaces rigides le lien est spécifiquement solide car la force de séparation exercée est répartie sur l'ensemble des crochets. A l'inverse, toute force comprimant les deux pièces est appliquée à toute la surface, ce qui augmente le nombre de couples boucle/crochet. Les vibrations peuvent aussi permettre à des pièces rigides de renforcer leurs liens.

Lorsque une ou les deux pièces sont flexibles, par exemple une fermeture de poche, les deux parties peuvent être scindées par l'action d'une force appliquée à un nombre assez faible de crochets à la fois. Si une pièce flexible est tirée parallèlement au plan de la surface d'accroche, la force est autant répartie qu'avec des surfaces rigides.

Il y a deux moyens de maximiser la force d'adhérence entre une ou plusieurs pièces flexibles :

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Velcro Lets it Rip for 1.5"

L'image ci-contre est extraite du site deathby1000papercuts.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 × 496 - 58 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : force - crochets - bandes - auto - agrippante - surfaces - velcro - pièces - accroche - mestral - scratch - ensemble - couches - georges - possibilité - quand - liaison - éléments - dispositif - boucles -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Velcro.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu