Dé à coudre

Du latin digitale, puis de digitus, le doigt. Un dé à coudre est un petit objet fréquemment cylindrique dans lequel on insère le bout du doigt qui pousse l'aiguille à coudre, le plus souvent le majeur ou l'annulaire.


Catégories :

Confection de vêtements - Textile - Équipement de protection individuelle - Récipient

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Utiliser un dé à coudre. Le dé à coudre est un outil essentiel quand tu couds à la main. Il protège le doigt qui pousse l'aiguille dans le tissu.... (source : bv.cdeacf)
  • une nouvelle sensation. Ce dé à coudre, offrant protection du doigt et ... forme ondulée unique. Ce dé à coudre ne fait pas suer le doigt car seule... (source : clover-mfg)
Un dé à coudre
Diverses sortes de dés à coudre

Du latin digitale, puis de digitus, le doigt. Un dé à coudre est un petit objet fréquemment cylindrique dans lequel on insère le bout du doigt qui pousse l'aiguille à coudre, le plus souvent le majeur ou l'annulaire.

En couture, il sert d'étui pour protéger le doigt lors de l'utilisation d'une aiguille à coudre et permet ainsi de pousser l'aiguille dans le tissu avec facilité.

Les dés à coudre sont le plus souvent en métal et piquetés sur la face extérieure. Mais il existe diverses sortes de dés à coudre dans divers métaux, en cuir, en céramique, en porcelaine, en caoutchouc, en bois, en verre ou en plastique. Les dés à coudre peuvent être plus ou moins travaillés, peints, gravés ou ciselés. Ils peuvent couvrir totalement le doigt avec une forme tronconique ou cylindrique ou n'être pas plus larges qu'une bague et se porter comme un anneau sur le bout du doigt. Du fait de cette diversité, ils sont quelquefois collectionnés ; les collectionneurs se nomment des digitabuphiles, digitabuphilistes ou digiconsuériphiles.

Historique

Fabrication artisanale de dés à coudre

Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi, il était en bronze. Les dés à coudre les plus anciens étaient en os, corne ou ivoire. C'est au XIVe siècle qu'ils commencent à être décorés.

Si les dés à coudre étaient initialement utilisés pour la couture, ils eurent ensuite d'autres usages : dans les années 1800, ils furent utilisés comme mesure pour les spiritueux et il subsiste nombre d'expressions héritées de cet usage «juste un doigt» ou «un dé à coudre de ... ».

Fabrication

Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les fossettes sur le côté extérieur étaient façonnées à la main avec des poinçons. La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus. Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments : l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.

Notes


Voir aussi

Liens externes

(fr) Catégorie Dés à coudre de l'annuaire dmoz http ://laguildedude. com http ://sophike. skyrock. com

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coudre - dés - doigt - aiguille - ancien - sortes - cylindrique - bout - couture - métal - fabrication - décorés - usages - fossettes - côté - extérieur - aspect - bombé - dessus - com -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9_%C3%A0_coudre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu