Épingle

Une épingle est un petit objet filiforme utilisé pour maintenir ensemble des objets. Elle est piquante d'un côté et a une tête de l'autre côté.


Catégories :

Confection de vêtements - Textile - Outil pour attacher

Définitions :

  • Petite tige de métal (laiton, cuivre, fer, acier, etc. ) terminée par une pointe à un bout et , de l'autre, par une tête → voir tête d'épingle; Chose de très petite valeur; Bijou en forme d'épingle, dont la tête, porte quelque pierrerie ou quelque autre ornement, et qui sert aux hommes à fixer la... (source : fr.wiktionary)
Épingle de couture

Une épingle est un petit objet filiforme utilisé pour maintenir ensemble des objets. Elle est piquante d'un côté et a une tête de l'autre côté.

Sa qualification, la forme de sa tête et la longueur de sa pointe changent avec sa fonction (épingle à chapeau, épingle de bureau, etc. ). Certains objets portent le nom d'épingle sans en avoir vraiment la forme, c'est le cas de l'épingle à cravate ou de l'épingle de sûreté.

Historique

En bas, épingles à cheveux en bronze, datant de l'Âge du bronze (Suisse).

Les premières épingles connues datent de 4 000 avant J. C.  ; elles étaient utilisées dans l'Égypte antique pour fixer les vêtements. Elles étaient alors en cuivre, en épine ou en arête de poisson[1].

Dans la Grèce et la Rome antiques, ce sont les fibules, plus proches de l'épingle de sûreté, qui sont utilisées pour le même usage.

Les épingles en fer sont courantes depuis le XVIe siècle. Elles ont été fabriquées à la main, jusqu'à ce que l'américain Lemnel Wright invente une machine pour les fabriquer en 1820[1].

Utilisation

Elle est beaucoup utilisée en couture pour assembler les tissus préalablement à la couture, lors d'essayages par exemple.

Elle est aussi utilisée pour fixer des papiers sur un support, elle se nomme alors «épingle de bureau» et ne diffère de la punaise que par une pointe plus longue et un embout en plastique plus long, servant à la repositionner aisément.

Elle sert aussi à maintenir les chapeaux sur des coiffures élaborées, on la sert à désigner alors par le terme «épingle à chapeau» ; la tête est fréquemment ouvragée ou accessoirisée avec des pierreries et la pointe est bien plus longue.

Quelques épingles :

Autres

L'«épingle à cheveux» ayant donné son nom au virage.

Notes et références

  1. Les inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du reader's digest , 1982 (ISBN 2-7098-0101-9)
  2. Les épingles - Alain Fraval, Insectes n°129 (2003) [pdf]

Annexes

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Broche épingle or diamant"

L'image ci-contre est extraite du site 1maxpromo.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 300 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : épingle - tête - couture - insectes - objet - maintenir - forme - pointe - chapeau - bureau - cheveux - fixer - sert - fine - virage - petit - côté - longueur - nom - sûreté -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pingle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu