Délainage

Le délainage est une technique qui consiste à traiter les peaux de moutons pour séparer la laine du cuir sans abîmer le cuir, par le procédé dit : procédé de l'échauffe.


Catégories :

Textile

Recherche sur Google Images :


Source image : dolphyns.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le délainage est une opération intégrée, de préparation, pour les industriels.... On pensait que la laine des peaux mortes ne pouvait être... (source : blogtatiana.over-blog)
  • ... Même si l'industrie du délainage est en gros déclin, elle n'handicape... d'autres produits en plus de la laine, comme les peaux, le fil, ... (source : ladepeche)
  • Le délainage est une activité qui consiste, a séparer la laine du cuir à partir des peaux de moutons abattus pour la boucherie ou pour cause de sécheresse, ... (source : ateliercuir)
Travail de la laine à Mazamet

Le délainage est une technique qui consiste à traiter les peaux de moutons pour séparer la laine du cuir sans abîmer le cuir, par le procédé dit : procédé de l'échauffe.

Cette industrie fit, à la fin du XIXe siècle, la renommée de Mazamet qui comptait en 1900 une cinquantaine d'usines de traitement des peaux œuvrant pour le monde entier. Les eaux de L'Arnette, rivière qui coule à Mazamet, possédent des propriétés (absence de calcaire) qui permettaient de réaliser ce délainage dans des conditions optimales. [1]

Enfin, si le terme délainage n'a pas été découvert à Mazamet, par contre, ce sont bien les industriels mazamétains qui ont mis au point le procédé de l'échauffe.

Procédé de l'échauffe

C'est en voyant la laine se détacher de peaux de moutons pourries que les industriels mazamétains, l'ont mis au point.

Ce procédé consiste à faciliter une fermentation de la peau de mouton qui va permettre l'ouverture des pores et ainsi, la libération de la laine ou du poil. Il se divise en plusieurs étapes :

À partir de là, ce sont les usines de textiles qui prennent le relais. Elles étaient assez nombreuses à Mazamet, mais en particulier particulièrement présentes dans le pays castrais ainsi qu'à Labastide Rouairoux, à une vingtaine de kilomètres de Mazamet. Mais la plus grande partie des stocks de laines étaient vendus à l'étranger, en Angleterre et dans les grands centres textiles car la renommée de Mazamet était particulièrement importante : on pouvait trouver l'ensemble des qualités de laine en provenance de l'ensemble des continents (Argentine, Australie, Afrique du Sud) et particulièrement rapidement. Voilà pourquoi, au XXe siècle, Mazamet fut nommé Centre mondial du délainage.

Note

  1. Esclarmonde ou la légende du peigne d'or, de Francine Guéné aux éditions de l'Hydre.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : laine - peau - délainage - particulièrement - mazamet - peaux - poil - pelage - procédé - phase - opération - moutons - fermentation - peleurs - travail - trempage - bain - toujours - machine - qualité -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lainage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu